Bonnes

 

Vacances à

 

tous !

VISITE DE L’ÉCOLE  EN VIDÉO : 

cliquer sur l'onglet visite en vidéo année 2020

Lire la vidéo avec le code 

ecolestemarie2020

ANNÉE 2019-2020

Carnaval est revenu…

à l’école Sainte Marie

 

Vendredi 28 février, la joie du carnaval a entraîné toute l'école Sainte Marie dans une belle fête sur le thème des animaux.

Les plus petits, comme les plus grands avaient vraiment choisi ou confectionné de beaux masques ou costumes. Zèbres, félins, girafes, crocodiles ont eu le plaisir de côtoyer bien d’autres animaux, tous plus beaux ou amusants les uns que les autres. Le défilé dans les rues de Saint Geniez derrière le magnifique char confectionné par l’Adapei s’est poursuivi par un goûter offert par les commerçants.

 

Les enfants ont partagé avec les enseignantes et les parents un moment riche en couleurs et en gaieté. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette belle fête.

PROJET D’ÉCOLE 2019-2020

 

 

Dans le cadre du projet d’école "bien dans son corps bien dans sa tête" les élèves de CP ont travaillé sur l’hygiène et les dents et ils s’initient à la pratique de différents sports: CROSS, balle ovale, jeux d’opposition, basket…

 

 

En classe

En classe les élèves participent à des ateliers en arts plastiques. Ils ont notamment fabriqué des masques pour le carnaval en lien avec la lecture de l’album Handa’s surprise en anglais.

A la bibliothèque …

 

Une fois par mois environ les élèves de GS-CP se rendent à la bibliothèque. Ils peuvent emprunter des livres et Marie-Hélène leur fait découvrir son métier et différents types d’ouvrages. 

 

 

SPECTACLE Pom Po Go Dom

 

Le vendredi 29 novembre à 20h, les élèves de l’école Sainte Marie étaient invités avec leur famille, à l’espace culturel de Saint Geniez, pour participer au spectacle musical occitan Pom Po Go Dom. Avec les élèves des écoles des Marmousets et de St Laurent d’Olt ils se sont succédés sur scène pour chanter avec les artistes : les formes, la soupe, le chat, la jungle…

 

Cette soirée était l’aboutissement d’un itinéraire d’éducation artistique proposé par Aveyron Culture et la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac. Pour préparer ce spectacle, les élèves ont participé avec enthousiasme à quatre ateliers animés par Jean Louis Courtial, durant lesquels ils ont appris les chansons en occitan et les gestes.

 

Au cours de cette représentation ludique et festive, les enfants ont eu plaisir à accompagner les trois artistes Arnaud Cance, Paulin et Jean-Louis Courtial qui ont interprété des chants originaux avec des instruments divers : accordéon, guitare, percussions corporelles… Le spectacle s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Chants, danses et bonne humeur étaient au rendez-vous !

 

 

Magnifique après-midi pêche

à l’étang du Ribatel !

 

Le vendredi 20 septembre les élèves de CP et CE sont allés à la pêche à l’étang du Ribatel.

 

Adrien, de la Fédération de pêche de l’Aveyron, leur a d’abord fait découvrir à l’aide de peluches et d’affiches, différentes espèces de poissons que l’on peut retrouver dans l’étang notamment ou dans le Lot. Ainsi ils ont pu observer : le gardon, le rotengle, le goujon, la carpe, le vairon, le brochet, le silure, la perche, la truite arc-en-ciel, la truite fario…Cela a permis à chacun d’en savoir plus sur les carnassiers ou encore les spécificités de certains poissons (dents, barbillons…).

 

Après avoir observé les asticots, fabriqué l’amorce, compris comment on manipule une canne, chaque enfant s’est mis à pêcher avec l’aide des parents mais aussi des bénévoles.

 

Au total : une vingtaine de poissons qu’ils ont pu observer et remettre à l’eau ensuite.

 

Tout le monde était ravi, et prêt à renouveler l'expérience...

 

 

 

Un grand MERCI aux organisateurs de la Fédération de pêche de l’Aveyron, à l’APEL qui a financé cette animation et aux parents qui ont donné de leur temps pour nous accompagner.