RENTRÉE  2020

Tous les enfants, grands et petits ont bien commencé cette nouvelle année scolaire.

VISITE DE L’ÉCOLE  EN VIDÉO :

cliquer sur l'onglet visite en vidéo année 2020

Lire la vidéo avec le code

ecolestemarie2020

ANNÉE 2019-2020

Carnaval est revenu…

à l’école Sainte Marie

Vendredi 28 février, la joie du carnaval a entraîné toute l'école Sainte Marie dans une belle fête sur le thème des animaux.

Les plus petits, comme les plus grands avaient vraiment choisi ou confectionné de beaux masques ou costumes. Zèbres, félins, girafes, crocodiles ont eu le plaisir de côtoyer bien d’autres animaux, tous plus beaux ou amusants les uns que les autres. Le défilé dans les rues de Saint Geniez derrière le magnifique char confectionné par l’Adapei s’est poursuivi par un goûter offert par les commerçants.

Les enfants ont partagé avec les enseignantes et les parents un moment riche en couleurs et en gaieté. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette belle fête.

PROJET D’ÉCOLE 2019-2020

Dans le cadre du projet d’école "bien dans son corps bien dans sa tête" les élèves de CP ont travaillé sur l’hygiène et les dents et ils s’initient à la pratique de différents sports: CROSS, balle ovale, jeux d’opposition, basket…

En classe

En classe les élèves participent à des ateliers en arts plastiques. Ils ont notamment fabriqué des masques pour le carnaval en lien avec la lecture de l’album Handa’s surprise en anglais.

A la bibliothèque …

Une fois par mois environ les élèves de GS-CP se rendent à la bibliothèque. Ils peuvent emprunter des livres et Marie-Hélène leur fait découvrir son métier et différents types d’ouvrages.

SPECTACLE Pom Po Go Dom

Le vendredi 29 novembre à 20h, les élèves de l’école Sainte Marie étaient invités avec leur famille, à l’espace culturel de Saint Geniez, pour participer au spectacle musical occitan Pom Po Go Dom. Avec les élèves des écoles des Marmousets et de St Laurent d’Olt ils se sont succédés sur scène pour chanter avec les artistes : les formes, la soupe, le chat, la jungle…

Cette soirée était l’aboutissement d’un itinéraire d’éducation artistique proposé par Aveyron Culture et la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac. Pour préparer ce spectacle, les élèves ont participé avec enthousiasme à quatre ateliers animés par Jean Louis Courtial, durant lesquels ils ont appris les chansons en occitan et les gestes.

Au cours de cette représentation ludique et festive, les enfants ont eu plaisir à accompagner les trois artistes Arnaud Cance, Paulin et Jean-Louis Courtial qui ont interprété des chants originaux avec des instruments divers : accordéon, guitare, percussions corporelles… Le spectacle s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Chants, danses et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Magnifique après-midi pêche

à l’étang du Ribatel !

Le vendredi 20 septembre les élèves de CP et CE sont allés à la pêche à l’étang du Ribatel.

Adrien, de la Fédération de pêche de l’Aveyron, leur a d’abord fait découvrir à l’aide de peluches et d’affiches, différentes espèces de poissons que l’on peut retrouver dans l’étang notamment ou dans le Lot. Ainsi ils ont pu observer : le gardon, le rotengle, le goujon, la carpe, le vairon, le brochet, le silure, la perche, la truite arc-en-ciel, la truite fario…Cela a permis à chacun d’en savoir plus sur les carnassiers ou encore les spécificités de certains poissons (dents, barbillons…).

Après avoir observé les asticots, fabriqué l’amorce, compris comment on manipule une canne, chaque enfant s’est mis à pêcher avec l’aide des parents mais aussi des bénévoles.

Au total : une vingtaine de poissons qu’ils ont pu observer et remettre à l’eau ensuite.

Tout le monde était ravi, et prêt à renouveler l'expérience...

Un grand MERCI aux organisateurs de la Fédération de pêche de l’Aveyron, à l’APEL qui a financé cette animation et aux parents qui ont donné de leur temps pour nous accompagner.

ANNÉE 2015-2016

Jeudi 30 juin : sortie au lac de Ribatel

Encadrés par Florian l’animateur de la fédération de pêche de l’Aveyron, Mr. Martin le président de la société de pêche, André, Bruno, Alain et Roméo pêcheurs confirmés, les enfants ont découvert le lac de Ribatel, le nom et les caractéristiques de ses habitants :  le rotengle (pas le rectangle !), la truite arc en ciel, le vairon, la carpe, le silure, le brochet, la perche, le gardon.

Après avoir fabriqué l’amorce, chaque enfant équipé d’une canne de 4m. de long, a accroché un asticot à l’hameçon et … hop !  s’est mis à pêcher… au total : 40 poissons : un rotengle, un gardon, des vairons.

Tout le monde était ravi, et prêt à renouveler l'expérience... Un grand MERCI aux organisateurs de la fédération.

Florian a rappelé aux enfants que, pour pêcher, c'est tout simple :

il suffit d'acheter une carte de pêche (6€ pour l'année).

Sinon, la société de pêche de ST Geniez d'Olt organise des animations pendant les vacances pour les enfants à partir de 8 ans (1€) pour la demi-journée : encadrement, matériel et carte de pêche compris.

Mathis a pêché quatre poissons.

Il y avait quarante poissons à la fin dans le seau .

Il y avait six adultes.

EVANN

J’ai pêché 14 vairons avec Ilhann.

On a pêché des vairons et un rotangle.

Entre tout le monde il y a eu quarante poissons.

ANTONIN

La pêche

Je suis allée à la pêche, j’ai attrapé cinq poissons.

Florian nous a expliqué les noms des poissons et il nous a dit ce qu’il fallait pour la pêche. On a pêché.

On a mis un ver de terre sur l’hameçon et on l’a envoyé dans l’eau.

Quand le bouchon descend sous la surface, ça veut dire que le poisson a mordu.

La pêche

On est allé a la pêche avec l'école, avec ma copine Maya on a pêché cinq poissons.

J'en ai pêché trois et ma copine en a pêché deux !

Tout le monde était dans un groupe de deux enfants et on s'est éclaté.

Louison

La pêche.

Le matin du jeudi 30 juin 2016 nous sommes allés à la pêche au lac de Ribatel avec l'école, puis on a fait des équipes.

Tout le monde a pêché au moins un poisson.

Avant de pêcher Florian nous a expliqué comment s'appellent les poissons.

Moi j' étais avec Sarah et Eléa.

Je voulais recommencer parce que c'était : TROP COOL !

CAMILLE

La pêche

J'ai pêché un rotengle avec Eléa et Camille.

Ce matin nous avons pêché une quarantaine de poissons.

J'ai pêché aussi des gardons et des vairons.

SARAH

La pêche

Avec mon école, je suis partie à la pêche.

On avait fait des groupes de deux.

Moi j'étais avec Louison.

Avec Louison, on a pêché cinq poissons.

On avait un adulte pour nous aider.

Il y avait six adultes : Alain, Roméo, Guy, André ( qu'on appelle le blaireau ) Bruno et Florian. Louison et moi on était avec André.

TROP COOL !

Maya

A la pêche on a pêché 38 vairons et un rotengle plus un gardon.

C'était trop bien, j'ai adoré !

On a appris à pêcher avec un beau soleil.

J'étais avec Sarah et Camille.

Puis on a mis les poissons dans un aquarium.

Il y avait Alain, André, Florian, Roméo, encore Alain et Geneviève comme adultes.

Eléa

100ème jour d’école : mardi 5 avril 2016

Chaque jour compte ... pour arriver au centième jour de classe !

Depuis le 1er septembre 2015 (rentrée des classes), les CP et les CE1 comptabilisent consciencieusement le temps qui passe :

Chaque jour de classe, un enfant ajoute un euro supplémentaire dans la tirelire du cochon, quand il y a 10 pièces, on les échange avec un billet de 10€  et … ainsi de suite .

C’est l’occasion d’écrire, de calculer, d’anticiper, de structurer sa représentation du nombre ... et  le 100ème jour est enfin arrivé !

C’est un jour très spécial où on laisse tomber la lecture, les dictées, le fichier de maths … toutes les activités du jour s’articulent autour du nombre 100 : puzzles, constructions, calculs de numération

les collections de 100 : objets, crêpes, patchwork ...

100 en pâte à modeler.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Remise des diplômes du rallye lecture :

Voyage autour du monde

Un grand bravo à Antonin, Maya, Sarah, Maélie  et Camille  qui ont lu les 16 livres du rallye lecture et qui totalisent : 154145 – 141138  et  125  points.

Bravo aussi Louison, Virginie, Eléa et Evann qui ont lu entre 15 et 10 livres et qui ont obtenu un score de 113 à 70 points.

Avec ces contes et documentaires (arrivés dans la hotte du re Noël), on découvre de nouveaux horizons, on peut faire le tour du monde !

Carnaval en Amérique pour les enfants du cycle 2 : cow-boys , Indiens  et  danseuse brésilienne

Activités en classe

Ravis de leur sortie à Brameloup les 22 et 29 janvier , les élèves ont exprimé leur ressenti :

Au ski.pdf
Document Adobe Acrobat 114.5 KB

Projet :  « Clément aplati »

Les élèves ont imité « Clément » et se sont glissés dans une enveloppe timbrée

(avec une lettre explicative pour le destinataire) avant de s'envoler pour une contrée lointaine ...

Nous attendons leur retour à l’école avec impatience, avec une photo, une carte, un objet ... du pays qu’ils ont visité .

lettre clément aplati.pdf
Document Adobe Acrobat 273.5 KB

RENTREE 2015-2016

1er septembre 2015 : 21 élèves motivés et enthousiastes - 12 CP et 9 CE1

ANNÉE 2014-2015

GRANDES VACANCES !

Le 137 ème jour d'école est enfin arrivé ... Rendez-vous le 1er septembre

Séances à la piscine

Les mardis et les vendredis du mois de juin, les enfants retrouvent le bassin pour des activités de natation et se familiariser avec l’eau (pour les plus craintifs) Merci aux parents, titulaires d’un agrément, qui viennent encadrer les enfants.

Rimes et poésies

Les enfants ont joué avec les mots et cherché des rimes .

Voilà leurs créations :

poésies des CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 103.6 KB
rimes CP.pdf
Document Adobe Acrobat 31.7 KB

Après midi de pêche génial !!!

vendredi 22 mai

C'est avec un grand enthousiasme que les CP et CE1 de l'école Sainte Marie se sont rendus à la réserve de pêche de St Geniez .

Encadrés par deux animateurs de la Fédération de Pêche de l’Aveyron (Nicolas et Jérémy) , Monsieur Martin président de la société de pêche de st Geniez, des parents et des pêcheurs,  ils ont débuté l'après midi par une découverte des différents poissons et de leur environnement.

Ils ont préparé une amorce -qui sentait bon le chocolat- Ensuite, les enfants ont été équipés de canne à pêche et répartis autour du plan d'eau ...

La pêche a été bonne avec de nombreuses prises : une centaine de poissons !  uniquement des vairons, mais des vairons MAGNIFIQUES !

Les poissons étant en pleine période de reproduction, ils ont même pu apercevoir des femelles pleines d'œufs et des mâles aux jolies couleurs vives (rouges)

Nous remercions la Fédération de Pêche de l’Aveyron et L’AAPPMA de Saint Geniez d’Olt pour nous avoir permis de participer à cette animation très enrichissante. Merci également aux parents d'élèves volontaires qui ont accompagné et se sont révélés être d'excellents pêcheurs et pêcheuses!

Remise des diplômes du rallye contes

Un grand Bravo à Lucas et à Ingrid qui ont lu les 34 contes du rallye lecture

du 2ème trimestre et qui totalisent respectivement 288 et 265  points !

Bravo Virginie qui obtient un score de 283 points avec 30 livres et Bravo Gabin qui obtient un score de 274 points avec 28 livres.

Bravo à tous les autres élèves du CE1 qui se sont investis dans ce rallye conte,

ils ont tous lu entre 16 et 31 albums et obtenu un score de 133 à 252 points.

Les fées, les princesses, les sorcières et les loups n'ont plus de secrets pour eux ,,,

Chacun a reçu un diplôme, et un œuf en chocolat (il fallait bien une récompense !)

100ème jour d’école : jeudi 9 avril 2015

Chaque jour compte ... pour arriver au centième jour de classe !

Depuis le 2 septembre 2014 (rentrée des classes), les CP et les CE1 comptabilisent consciencieusement le temps qui passe :

Chaque jour de classe, un enfant ajoute une paille supplémentaire dans le gobelet des unités, quand il y a 10 pailles dans le gobelet, on les attache avec un élastique et on les fait basculer dans le gobelet des dizaines et … ainsi de suite.

C’est l’occasion d’écrire, de calculer, d’anticiper, de structurer sa représentation du nombre ... et le 100ème jour est enfin arrivé !

C’est un jour très spécial où on laisse tomber la lecture, les dictées, le fichier de maths …toutes les activités du jour s’articulent autour du nombre 100 : puzzles, constructions, découpages …

Voici les 100 en pâte à modeler réalisés pour l'occasion par les élèves.
constructions 100.pdf
Document Adobe Acrobat 337.3 KB

Et si on parlait du futur ?

Après une longue période de conjugaison sur le futur de l’indicatif, les élèves du CE1 ont imaginé ce que pourrait être leur vie dans un futur lointain ....

En 2016, les maisons seront moches.

En 2022, les gens conduiront des voitures de course.

En 2024, on verra des plantes carnivores.

En 2035, il y aura des animaux mutants.

En 3030, les gens porteront des vêtements multicolores.

En 3040, ils joueront au tennis et ils seront tous pompiers.  Lucas

Dans le futur

Les maisons seront belles et en verre, et nous marcherons avec des rollers.

Nous porterons des vêtements brillants et multicolores.

Quand j’aurai 32 ans en 2039, les gens seront tous pompiers ou coiffeurs.                                                                                              Marie

Ma maison sera belle.

Il y aura de jolies noix de coco dans les jardins.

On portera des vêtements multicolores, brillants à paillettes.

On se déplacera en rollers.

Tout le monde fera du basket.

On verra des licornes dans la forêt.

Lisa

Ma maison sera belle, elle sera toute en verre.

Je conduirai un véhicule dans onze ans.

Les plantes seront carnivores et les animaux seront mutants.

Les hommes seront sales et noirs.

Les gens joueront au foot et au tennis.

Julien

En 2020, les maisons seront toutes en verre, elles seront horribles.

En 2020, les véhicules seront remplacés par des carrosses ou des rollers.

En 2020, les plantes seront carnivores et jolies.

En 2020, les animaux seront des mutants.

En 2020, les gens porteront des vêtements multicolores, ils feront du VTT,    ils seront tous pompiers.

Gabin

En 2020, dans le futur, ma maison sera rouge et en verre, et mon véhicule sera un carrosse, et on se déplacera souvent en rollers.

Les plantes seront jolies et carnivores, il y aura des noix de coco partout.

Les animaux seront beaux et sauvages et on verra des licornes.

Les gens porteront des vêtements noirs, multicolores, démodés et drôles.

Il y aura beaucoup de pompiers.

Mathis

Ce moment se situe en 4998.

Ma maison sera belle et jolie, ma ville aussi.

Il y aura des hommes et des femmes jeunes et brillants.

Ils porteront des vêtements à paillettes.

Les gens  se déplaceront en voiture et en avion.

Les plantes seront jolies, il y aura des noix de coco partout.

Il y aura des animaux sauvages.

Raphaël

En 2020, les maisons seront roses, en verre, les villes seront vieilles.

Les rollers remplaceront les véhicules.

En 2020, il y aura des plantes carnivores partout et les paysages seront violets.

En 2020, les animaux seront mutants à 100 têtes.

Les gens porteront des vêtements brillants à paillettes, ils feront du VTT et joueront aux « petits chevaux ».

Ils iront souvent chez le coiffeur.

Ingrid

En 2020, ma maison sera  grise et belle.

On mangera des noix de coco et on boira de l’eau.

On se déplacera en moto et on jouera au foot.

Quand on sera vieux, il y aura des papis et des mamies.

Le ciel sera gris.

Heidi

Les maisons seront blanches.

Les gens marcheront à gauche.

Les véhicules seront jaunes et les gens porteront des vêtements rouges.

Tout le monde fera du roller et jouera au basket.

On mangera de la salade avec des tomates.

Les animaux seront jolis.

Virginie

Un, deux, trois... Éclipse!

Ce vendredi 20 mars 2015, bien installés dans la classe de cycle 3, volets fermés, ambiance concentrée, les élèves du CP au CM2 préparent l'événement tant attendu depuis une semaine.

Les oreilles grandes ouvertes, ils écoutent attentivement Mr Reynaud qui explique à l'aide de sa maquette ce qu'est une éclipse! Puis, on visionne une petite animation sur le vidéo projecteur.

Pendant ce temps, à l'extérieur, une petite éclaircie tant souhaitée montre le bout de son nuage. Vite! Tous à vos lunettes!!! C'est tout fier et très curieux, que les élèves descendent par petits groupes, encadrés par des mamans volontaires et l'enseignante pour observer ce curieux phénomène entre deux nuages. Le ciel nous a entendus et nous a permis d'observer cette éclipse qu'ils ont qualifiée d'exceptionnelle. Tout le monde retourne à l'abri très content, aussi bien les enfants que les adultes. Maintenant, petite leçon récapitulative pour tous.

Quoi de mieux pour les grands que de commencer le cycle sur l'astronomie avec un exemple grandeur Soleil!

Après une explication passionnante du papa de Rudy et  des vidéos projetées sur le TBI de la classe du cycle 3 (CE2- CM), les élèves sont sortis sur la cour pour admirer l’éclipse.

Voici leur ressenti :

« J’ai mis des lunettes spéciales et j’ai vu la lune et le soleil avec le papa de Rudy et quelques parents d’élèves. L’éclipse a commencé à 9h30 et a fini à 11h30. »

Mathis  et Gabin

« On a vu le croissant de soleil avec les lunettes : c’était l’éclipse !

Le papa de Rudy est venu pour nous expliquer ce qu’est une éclipse. »

Heidi

« J’ai vu l’éclipse. Je n’ai rien entendu. Je n’ai rien ressenti. »

Julien

« On a mis des lunettes spéciales.»

Raphaël

« L’éclipse était belle et effrayante. »

Eléa

« J’ai vu le croissant de soleil. L’éclipse était belle ! »

Antonin

« On a vu le croissant de soleil avec les lunettes, l’éclipse était jolie. C’était trop cool ! Les nuages passaient devant le croissant de soleil. »

Camille

« On a vu une éclipse. Les parents nous ont accompagnés

Elle était jolie. »

Maya   Louison  – Maélie

« J’ai regardé l’éclipse avec le papa de Rudy et avec des lunettes spéciales pour ne pas être aveugle.

Nous avons vu l’éclipse de 9h30 à 11h30. »

Lucas

« J’ai vu le croissant de soleil. J’ai regardé avec les lunettes. J’ai eu peur d’être aveugle. »

Virginie

« On a vu le croissant de soleil. J’ai vu la lune orange.

On n’a rien entendu. »

Ingrid et Lisa

« J’ai vu l’éclipse avec les lunettes : elle est jolie, c’est un croissant.

On ne s’est pas brulé les yeux. »

Sarah et Marie

Travaux manuels

Jeux de cour

Les séances d'EPS au gymnase.

A la bibliothèque...

PETITES BÊTES DE LA CAMPAGNE

A poils ? À plumes ? À écailles ? Avec la peau nue ? Avec un pied, deux, quatre, six, huit, dix ... plus de seize pattes ???

Au cours du premier trimestre, durant trois séances, les enfants de CP et CE1 sont partis  à  la découverte des petites et grosses bêtes autour de l’école pour mieux appréhender le monde animal qui nous entoure, et ainsi mieux connaître les espèces pour mieux les protéger.

Avec l’aide de Florence, animatrice du CPIE du Rouergue,

- Ils ont construit des maquettes géantes et ont découvert les insectes.

- Munis d’aspi-insectes, et de loupes, ils sont partis à la recherche de toutes les petites bêtes qui nous entourent.

- Ils ont cherché, observé, dessiné, comparé et classé une vingtaine d’êtres vivants.

- Ils ont compris le rôle et l’utilité de ces petites bêtes dans des domaines aussi différents que la pollinisation des arbres fruitiers ou la fabrication de l’humus.