RENTRÉE  2020

Tous les enfants, grands et petits ont bien commencé cette nouvelle année scolaire.

VISITE DE L’ÉCOLE  EN VIDÉO : 

cliquer sur l'onglet visite en vidéo année 2020

Lire la vidéo avec le code 

ecolestemarie2020

 

ANNÉE 2019-2020

CLASSE DE CE1-CE

NOËL 2019

CÉLÉBRATION 2019

ATELIERS TEMPS CALME

les élèves réalisent des figures des dessins des coloriages des montages.... avec les cadeaux du Père Noël.....

PROJET ECOLE 2019

le projet de l'école est "bien dans son corps bien dans sa tête"

les élèves de CE1-CE2 présentent le sport qu'ils pratiquent ou qu'ils aimeraient pratiquer à toute la classe....

PROJET BIBLIOTHÈQUE

Une fois par mois les élèves se rendent à la bibliothèque. Nous faisons des ateliers pour découvrir:

- le métier de bibliothécaire ( rangements, prêts,...)

- les différents types de livres (album, BD, romans, documentaires...)

- les différentes formes de livres (livre à toucher, livre en 3D,kamishibaï ....)

 

PROJET SCIENCES

les expériences réalisées à partir des livres amenés par le Père Noël...

CRÉATION D'UN ALBUM 2020

sur le thème du sport

Chaque élève produit des textes et des illustrations pour créer son propre livre.

voici un exemple.

CRÉATION D'UN ALBUM 2019

sur le thème des sciences

Chaque élève produit des textes et des illustrations pour créer son propre livre.

voici un exemple.

Un, deux, trois Sciences!

Ce vendredi 07 Février 2020, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Sainte Marie ont mis en pratique les leçons de Sciences sur les énergies en construisant des modèles réduits. Ils se sont répartis en petits groupes avec un adulte pour superviser l’opération et ont entrepris de construire leur modèle. Certains ont monté une éolienne, d’autres un robot, deux groupes ont construit des véhicules électriques et le dernier groupe a réalisé plusieurs expériences autour de l’eau.

 

Ensuite, ils se sont rendus dans la cour de l’école où ils ont pu faire une course de véhicules électriques, tester l’éolienne pour voir si l’ampoule s’allumait avec le vent et faire fonctionner les expériences avec l’eau.

 

Tous se sont bien régalés. Un grand merci aux mamans et mamie qui nous ont permis de réaliser ces belles expériences.

 

Champion de lecture !

 

Cette année encore, les élèves de CM2 de l’école Sainte Marie participent au concours des petits champions de la lecture.

 

Depuis le mois de Septembre, ils s’entrainent avec leur Maitresse et Nathalie. Les progrès sont au rendez-vous. Même les élèves les plus réticents nous présentent un résultat surprenant. Mais pour représenter le village de Saint Geniez, il fallait malheureusement n’en choisir qu’un. C’est avec cette lourde tâche que se sont retrouvés les élèves et leur jury Vendredi 24 Janvier pour cette première épreuve. Cette année, nous avons eu l’honneur de pouvoir compter sur Mr le Sénateur comme membre du jury.

 

Ainsi, les enfants ont lu leur extrait à tour de rôle sous le regard impressionné du jury et des parents. Après une petite collation bien méritée, voici l’annonce du gagnant : ce sera donc Noellie Maurel qui représentera l’école et la ville de Saint Geniez à l’épreuve départementale !

 

Pour féliciter tous ces jeunes lecteurs, la mairie, représentée par Mr le Maire, a offert à chacun, un livre, afin de poursuivre sur la lancée de la lecture. Tout le monde est ravi de cette aventure, prêt à continuer le travail de la lecture expressive et surtout à soutenir Noellie pour la suite des épreuves. Un grand bravo à tous ces jeunes lecteurs.

 

Un grand merci à Nathalie qui nous a fait connaitre ce concours et aux membres du jury : Mr le Sénateur, Mr Bories, Mr Bayol et Mme Charrie- Pouget qui ont bien voulu nous consacrer cette soirée. Merci également à la mairie qui nous a soutenue dans ce projet. A bientôt pour la suite…

 

Rencontre de Noël

 

Lundi 16 Décembre, les élèves de CM de l'école Sainte Marie ont rejoint les résidents de l'OPTEO (anciennement ADAPEI) pour une après-midi bricolage. Tout le monde avait très envie de préparer une couronne de Noël.

 

Il a fallu beaucoup d’entraide pour accrocher les branches, les boules et les décorations. Les enfants et les résidents ont formé de belles équipes. Une fois le bricolage terminé, le gouter était mérité pour tous. Puis, avant de partir, les élèves ont chanté « vive le vent » qu'ils avaient appris à l'école, soutenus par quelques résidents et tout le monde a applaudi. A la fin de cette rencontre, chacun a  pu emporter un souvenir de cette belle après-midi.

 

Animation "Trions nos déchets !"

 

 

 

Ce vendredi 22 Novembre, les élèves de CM de l'école Sainte Marie ont eu la chance de recevoir dans leur classe un animateur du CPIE venu leur présenter plusieurs activités autour du tri sélectif.

 

Après avoir défini ce qu'est un déchet : quelque chose que l'on ne réutilise plus, les enfants ont découvert ce que deviennent nos déchets.  Ici en Aveyron, ils terminent dans un centre d'enfouissement. Ils ont pu comprendre les enjeux écologiques et économiques du traitement de nos poubelles d'où la nécessité de réduire nos déchets en pratiquant le tri. Puis les élèves ont dû définir les consignes de tri et essayer de trier les déchets d'une grosse poubelle. Ensuite, ils ont dû réfléchir sur ce qu’ils pouvaient faire au moment de leur achat pour limiter ces « futurs » déchets.

 

Maintenant les enfants connaissent toutes les notions nécessaires pour bien trier les déchets mais aussi comment faire pour limiter ces emballages non nécessaires qui remplissent nos poubelles.

 

Parce que : Recycler, c'est protéger les ressources naturelles et donc protéger la TERRE.

 

Maintenant, nous comptons sur vous pour continuer notre travail à la maison.

 

A vous de trier...

 

Journée pêche réussie!

 

C'est avec grand enthousiasme que les élèves de l'école Ste Marie, du CP au CM2 se sont rendus à la réserve de pêche de St Geniez ce vendredi 20 septembre.

 

Avec l'aide de trois animateurs de la Fédération de Pêche de l’Aveyron,Adrien, Claude et André, les enfants ont débuté par une découverte des différents poissons et de leur environnement. Ensuite, les petits pêcheurs ont été équipés de canne à pêche et répartis autour du plan d'eau sous la surveillance des adultes présents pour aider.

 

La pêche a été bonne avec de nombreuses prises. Nous avons compté en tout 59 poissons: des vairons, des gardons et de belles truites arc-en-ciel!

 

Tout s'est bien déroulé sans incidents. Nous remercions la Fédération de Pêche de l’Aveyron et L’AAPPMA de Saint Geniez d’Olt pour nous avoir permis de participer à cette animation très enrichissante. Merci également aux parents d'élèves volontaires qui ont accompagné et se sont révélés être d'excellents pêcheurs et pêcheuses!

 

Visite à la station de traitement de l’eau.

 

 

 

Ce Vendredi 4 Octobre, les élèves de CM de l’école Sainte Marie, se sont rendus à la station de traitement de l’eau potable de St Geniez d’Olt. A leur arrivée, Julien, agent de la mairie les attendait. Il leur a expliqué le fonctionnement de la station étape par étape. Les enfants ont ainsi pu mettre des mots et des images sur ce qu’ils avaient appris en classe. Ils ont pu admirer le fonctionnement des filtres, voir les réservoirs et comprendre le besoin de traiter l’eau pour la rendre potable. L’agent de la mairie a été très compétent et a répondu à toutes les questions des élèves. A la fin de la visite, la mairie a offert un gouter pour tous les enfants. Tous les CM et l’école tiennent à remercier la mairie et Julien pour leur implication dans ce projet.

 

Document sur les poissons pêchés le matin
Récapitulatif de la pêche.pdf
Document Adobe Acrobat 326.8 KB

 

ANNÉE 2018-2019

Dernière après-midi avec l'ADAPEI

Ce lundi 24 juin, l’après-midi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Sainte Marie ont retrouvé les résidents de l'ADAPEI pour leur dernière rencontre de l'année.

 

Les enfants et les résidents se sont répartis en équipes. Ainsi, ils devaient faire preuve d’adresse, de rigueur mais aussi de logique pour répondre aux énigmes de la maîtresse.  A la fin de l'après-midi, on a comptabilisé l'ensemble des points obtenus: 6021. Nouveau record à battre l'année prochaine.

 

C'est ainsi que s'est achevé ce partenariat pour cette année. Mais tous ont décidé à l'unanimité de se donner rendez-vous au mois de Septembre pour recommencer.

 

Après-midi Bricolage

Ce lundi 13 mai après-midi, les élèves de CM de l’école Sainte Marie ont eu la joie, comme chaque année, d’accueillir les résidents de l’ADAPEI dans leur école pour une après-midi « bricolage ».
Cette année, ce sont les petits de maternelle qui ont « commandé » aux grands des jardinières pour pouvoir planter des fleurs et décorer les bords de leurs fenêtres.

 

Ainsi, les enfants et les résidents se sont mis à percer, visser et assembler les planches de bois. Une fois terminées, les jardinières ont été peintes.

 

Ensuite, les bricoleurs ont effectué quelques réparations sur les anciennes réalisations et puis se sont mis à planter.

 

Les anciens bacs à jardin et les anciennes jardinières ont été remplis avec les plants que les enfants avaient semés à l’ADAPEI et que les résidents avaient pris soin de faire pousser dans leur serre. Après avoir bien travaillés, tous ces bricoleurs ont partagé un gouter bien mérité.
Un grand merci à tous les bénévoles : papas, maman et papi, sans qui cette après-midi n’aurait pu se réaliser. Vraiment, toute la classe de CM vous remercie beaucoup.

 

Nous vous laissons admirer les photos de tous ces bricoleurs.

 

Intervention Handisport

Ce Mardi 9 avril 2019 après midi, les CM de l'école Sainte Marie se sont rendus au tennis couvert pour assister à une intervention sur le handicap assurée par Handisport. C’est une association qui s’occupe des personnes présentant un handicap moteur et sensoriel et qui souhaitent pratiquer un sport. En arrivant, les enfants ont fait la connaissance de Xavier, un éducateur spécialisé et de Hervé, président d’une association de sport pour personnes Handicapées. Xavier a présenté aux enfants une vidéo expliquant les différents handicaps et les causes qui pouvaient être responsables de ces situations. Les enfants ont pu poser toutes sortes de questions et ont découvert que notre système électrique dans la moelle épinière était vraiment très important. La présence de Hervé qui est paraplégique leur a permis de d’avoir de nombreuses réponses. Ensuite, par demi-groupe, les élèves se sont mis en situation à travers deux ateliers. Pour le premier, ils ont été plongés dans le noir grâce à des caches et ont dû jouer au Torball. C’est un jeu inventé pour les aveugles qui se joue sur un tapis avec un ballon qui dispose d’une clochette. Il fallait vraiment faire appel à d’autres sens comme l’ouïe et le toucher. Pendant ce temps, l’autre moitié de la classe tentait de se déplacer en fauteuil et prenait conscience des difficultés que cela engendrait dans la vie de tous les jours, comme ouvrir une porte par exemple. Cette après-midi s’est montrée très enrichissante et les enfants ont beaucoup appréciés. Un grand merci à Xavier, Hervé et Handisport.

 

Semis à l'ADAPEI

Ce lundi 8 avril 2019 après midi, les CM de l'école Sainte Marie se sont rendus à l'ADAPEI pour préparer des semis avec les résidents.

 

En arrivant, tout le monde, enfants et résidents, s'est réparti en groupe. Ensuite, ils ont choisi des graines et ils ont préparé les petits pots. Un peu de terre, quelques graines, une étiquette et le tour est joué.

 

Une fois tous les semis prêts, ils les ont eu droit à un petit arrosage.

 

Ensuite, les pots ont pris place sur les étagères de la serre où les résidents en prendront soin jusqu'à la prochaine fois. Ensuite, il a fallu réfléchir et faire travailler sa mémoire par groupe pour retrouver ce qui avait été planté afin de faire un tableau récapitulatif pour préparer des affichages.

 

Après avoir bien tous travaillés, les enfants et les résidents ont partagé un succulent goûter offert par l'ADAPEI. Par la suite, les élèves sont revenus à l'école et la journée s'est terminée sur cette expérience plus qu'enrichissante. La prochaine étape sera une après-midi bricolage et plantation. Afin de pouvoir planter ce que l'on a semé à l’école.

 

Journées Européennes des Métiers d'Arts

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Arts. Les élèves de CM de l’école Sainte Marie, sont allés visiter l'Atelier "Bois Rabotés de France" de Richard ALIQUOT, dans la zone artisanale à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Les enfants s’étaient préparés à cette rencontre et sont arrivés avec toutes leurs interrogations. Mr Aliquot leur a présenté son atelier ainsi que les différentes machines qu’il utilisait. Il leur a expliqué son activité en détail : de la réception du bois au parquet final. Les enfants ont pu répondre à leurs questions et se sont régalés. Ils ont même pu s’essayer à la pose de parquet. Il leur a même proposé un petit atelier pour reconnaitre les bois à leur odeur. Les élèves ont, à travers cette rencontre, bénéficié d’un regard neuf sur l’artisanat. Certains se sont découverts des vocations.

 

C’est aujourd’hui, samedi 16 mars que Maelie s’est rendue à l’épreuve départementale du concours à Galgan. Elle a bien défendu St Geniez avec une belle lecture très bien interprétée. Mais, c’est unpetit garçon du nom de Warren qui a remporté l’épreuve. 

Malgré tout nous garderons de cette belle aventure un excellent souvenir. Bravo à Maelie. 

Champions de lecture !

 

 

Cette année, les élèves de CM2 de l’école Sainte Marie participent au concours des petits champions de la lecture.

 

 

Depuis le mois de Septembre, ils s’entrainent avec leur Maitresse et Nathalie. Les progrès sont au rendez-vous. Même les élèves les plus réticents nous présentent un résultat surprenant. Mais pour représenter le village de Saint Geniez, il fallait malheureusement n’en choisir qu’un. C’est avec cette lourde tache que se sont retrouvés les élèves et leur jury Vendredi 18 Janvier pour cette première épreuve.

 

 

Ainsi, les enfants ont lu leur extrait à tour de rôle sous le regard impressionné de ce jury. Puis, il y a eu la représentation devant les parents, qui ont pu apprécier le travail réalisé. Et enfin, l’annonce du gagnant : ce sera donc Maëlie Niel qui représentera l’école et la ville de Saint Geniez à l’épreuve départementale !

 

 

Pour féliciter tous ces jeunes lecteurs, la mairie, représentée par Mr Bayol, a offert à chacun, un livre, afin de poursuivre sur la lancée de la lecture. Cette soirée s’est terminée autour d’un petit verre de jus de fruit afin de féliciter tous les participants. Tout le monde est ravi de cette aventure, prêt à continuer le travail de la lecture expressive et surtout à soutenir Maëlie pour la suite des épreuves. Un grand bravo à tous ces jeunes lecteurs.

 

 

Un grand merci à Nathalie qui nous a fait connaitre ce concours et aux membres du jury : Mme Audouard, Mme Charrie- Pouget et Mr Bayol qui ont bien voulu nous consacrer une soirée. Merci également à la mairie qui nous a soutenue dans ce projet. A bientôt pour la suite…

 

 

 Chorale de Noël

Pour les enfants du CE1 au CM2

 

Samedi 15 Décembre

à 15H00

à l'église Paroissiale

 

 

Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2, un rendez-vous avait été donné à l'Eglise paroissiale, cette après-midi (Samedi 15 Décembre).

 

En effet, tous ces joyeux chanteurs étaient attendus pour la représentation de la chorale de Noël.

 

 

Presque tous les enfants étaient présents pour partager ce moment commun qui clôture le travail réalisé en classe depuis le mois de Septembre avec Mr Bayol et Monique.

 

 

En effet depuis la rentrée, les "grands" de l'école ont répété toutes les semaines plusieurs chants.  Ces mois de travail se sont achevés aujourd'hui avec ce magnifique spectacle partagé avec les enfants de l'école des marmousets et avec la chorale des voix d'Olt.

 

 

Tous se sont appliqués et nous ont offert un moment magnifique.

 

Un grand merci à tous les enfants qui ont bien  voulu offrir de leur temps pour y participer ainsi qu'à Mr Bayol et Monique sans qui cela n'aurait pas été possible.

 

Rencontre de Noël à l'ADAPEI

Lundi 10 Décembre, les élèves de CM de l'école Sainte Marie ont rejoint les résidents de l'ADAPEI pour une après-midi bricolage. Tout le monde était très motivé pour préparer une belle couronne.

 

Il a fallu s'entraider pour accrocher les branches, les boules et les décorations. Les enfants et les résidents ont formé une équipe de choc. Une fois le bricolage terminé, les élèves ont chanté quelques uns des chants qu'ils avaient appris à l'école et tout le monde a applaudi.

 

Après avoir bien travaillé, le gouter était mérité pour tous. Puis ce bon moment s'est malheureusement terminé mais chacun a  pu remporter un souvenir de cette belle après-midi.

 

Objectif Zéro Phyto

Et voici enfin les recettes aux mauvaises herbes tant attendues...

Carnet de recettes aux mauvaises herbes du jardin
carnet recettes aux mauvaises herbes.pdf
Document Adobe Acrobat 405.9 KB

Centenaire de la Guerre 14-18

Tous les élèves de CM ont commencé un projet en art visuel pour fêter le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Cela Fait 100 ans cette année que cette guerre meurtrière a pris fin. Nous ne pouvions pas passer à côté. Nous avons donc décidé de réaliser une fresque sur le thème de la Paix.

Avec cette production et les recherches des enfants, nous participerons à l'opération: "les enfants pour la paix".

Voici quelques photos des artistes au travail...

 

CROSS 2018

Cross à Espalion

 

C'est par une belle après-midi automnale, ce vendredi 19 Octobre, que les élèves de l'école Saint Marie, du CP au CM2 ont participé au CROSS d'Espalion au stade de Perse.

 

Tous les enfants étaient très motivés! Ils se sont donnés à fond pour tenter de remporter une médaille. Même le Soleil avait envie de faire la course.

 

La concurrence était rude mais notre entrainement a payé voici les enfants qui ont remporté une médaille: Agathe et Alice en CP, Angèle et Thomas en CE1, Océane en CE2.

Pour notre classe, Fantine et Paulin en CM1 ont remporté la médaille d'or et Emma, celle d'argent!

 

Tous les enfants se sont donnés "à fond" et ils ont tous réussi le parcours sans s'arrêter. On peut donc féliciter tous ces valeureux coureurs qui nous ont permis d'assister à de belles courses!

 

Un grand bravo à tous!

 

Pendant trois jeudi matins: les 4, 11 et 18 Octobre, une dame du CPIE: Florence est venue dans notre école pour nous parler des pesticides et de leurs conséquences sur la nature et la santé.

 

La première séance a permis de découvrir les différents types de pesticides et leurs impacts sur l'environnement.

 

La deuxième séance nous a entrainé à la découverte des "mauvaises herbes" de la rue et de leurs histoires que l'on a oublié au fil du temps. Les élèves ont ainsi réalisé par binôme une fiche récapitulative sur les plantes observées. Je vous laisse découvrir leur travail. (Vous avez les documents PDF si vous souhaitez voir la mise en page réalisée par les élèves sur ordinateur)

 

La troisième séance nous a permis de cuisiner ces "mauvaises herbes". Le travail d'écriture des recettes est encore en cours. Je vous laisse patienter jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Le travail réalisé par les enfants sera visible à la réunion publique sur les phytosanitaires du 22 Novembre.

clématite-ortie.pdf
Document Adobe Acrobat 331.3 KB
le plantin-ronce-pourpier-laiteron.pdf
Document Adobe Acrobat 324.2 KB
liseron-géranium-orpinblanc-pariétaire-m
Document Adobe Acrobat 355.5 KB
capillaire-fenouil-gaillet-chelidoiane-l
Document Adobe Acrobat 579.9 KB

Retrouvaille automnale

 

 

Cette année, la classe des CM de l’école Sainte Marie renouvelle son partenariat avec l’ADAPEI. Un moment très attendu par les enfants : retrouvailles pour les CM2 et découverte pour les CM1.

 

 

Pour cette première rencontre, place au Land’art. Il s’agit de réaliser une œuvre d’art avec les éléments de la nature , à l’extérieur, et  de la laisser évoluer au fil des saisons.

 

 

Les enfants et les résidents ont formé cinq groupes. La première consigne était de faire une œuvre avec une base « carrée ». Tous ont joué le jeu et se sont lancés dans leur réalisation. Ensuite, il a fallu mettre en place un chemin de feuilles pour relier tout ce qui avait été fait. Puis les enfants se sont partagés le centre de la structure commune. Et pour finir l’après-midi, tout le monde a partagé un bon gouter. Prochaine rencontre pour Noël.

 

Suite au passage de la commune de Saint Geniez au projet " zéro phyto", des séances ont été proposées pour les élèves de cycle 3.

 

Les Objectifs sont:

 

· sensibiliser les enfants à la notion de produit phytosanitaire et les informer du passage de leur commune à la norme « Zéro Phyto »

 

· comprendre pourquoi on diminue l'usage de ces produits

 

· réaliser un  travail de communication par la classe à destination du grand public grâce à la pédagogie de projet

Les élèves de CM de notre école ont donc commencé ce projet Jeudi 4 Octobre.

Nous vous laissons découvrir les photos et quelques uns de leurs commentaires.

 

Le jeudi 4 Octobre 2018, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Sainte Marie ont reçu Florence dans leur école.

 

Elle nous a expliqué ce que veut dire « polluer », que les pesticides servent à tuer des mauvaises herbes ou certains animaux.

 

Les pesticides polluent beaucoup et tuent ou rendent malades plusieurs animaux.

 

A la fin, elle nous a expliqué comment on peut faire partir les animaux ou les mauvaises herbes sans polluer.

 

Par exemple :

 

1-   On peut arracher les mauvaises herbes à la main

 

2-   Pour attraper les limaces, on peut mettre une planche par terre. Celle-ci servira de refuge aux limaces pendant la journée et nous n’aurons plu qu’à les déposer ailleurs que dans le jardin.

 

3-   Pour que les chauves-souris arrêtent de se pendre à nos volets, on peut leur fabriquer un abris. Elles sont très utiles pour manger les moustiques.

 

4-   Pour les campagnols, on peut mettre un piège et quand on les a attrapés, on va les relâcher plus loin.

 

5-   Pour les taupes, on peut mettre un piquet avec une bouteille en plastique au bout. Avec le vent celle-ci bouge et cela créé des vibrations dans le sol qui effraient la taupe.

 

6-   Pour avoir les « bons insectes » qui aident dans le jardin, on peut leur faire un abris : hôtel à insectes.

 

 

 

Article de Camille, CM2

 

Jeudi 4 octobre le matin, de 9h30 jusqu’à midi, on a travaillé avec Florence. Elle nous a fait comprendre que les pesticides sont mauvais pour les hommes et pour les animaux.

 

On a essayé de trouver des moyens pour ne pas utiliser de pesticides. Par exemple, si on veut éviter d’avoir des moustiques, on enlève l’eau stagnante car les larves de moustiques se développent dans l’eau.

 

Si on utilise des pesticides, les animaux et même les hommes sont contaminés.

 

Article de Noellie et Clélia, CM1

 

 

 

ANNÉE 2017-2018

Dernière Après-midi partage

Ce lundi 25 juin 2018, l’après-midi, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Sainte Marie ont reçu les résidents de l'ADAPEI pour leur dernière rencontre de l'année.

 

Les enfants et les résidents se sont répartis en équipes. Ainsi, ils devaient faire preuve d’adresse, de rigueur mais aussi de logique pour répondre aux énigmes de la maîtresse.  A la fin de l'après-midi, on a comptabilisé l'ensemble des points obtenus: 62550. Nouveau record à battre l'année prochaine.

 

C'est ainsi que s'est achevé ce partenariat pour cette année. Mais tous ont décidé à l'unanimité de se donner rendez-vous au mois de Septembre pour recommencer.

 

Permis piéton