VISITE DE L’ÉCOLE  EN VIDÉO : 

cliquer sur l'onglet visite en vidéo année 2020

Lire la vidéo avec le code 

ecolestemarie2020

Visite de papi Clown en classe de CE2 et CM lundi 22 mars

CARNAVAL 2021

Léon a réussi le défi ++ avec un poisson, un lion, un bonhomme et une girafe!

Le cycle 3, une véritable Odyssée!

 

Vendredi 5 février, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 ont participé à une rencontre en visio avec le collège de Laissac qui avait pour thème "Le cycle 3, une véritable Odyssée". Les élèves de nos classes avaient réalisé des dessins sur les thèmes "Ulysse et les sirènes" et "Calypso". Les collégiens de Laissac ont mis en voix les productions pour reconstituer l'Odyssée. Les écoles primaires du réseau de Laissac et Sévérac ont également pris part à ce projet.

 

En géographie, les CM ont appris que l’électricité utilisée dans une maison provenait essentiellement des centrales nucléaires.

 

Afin de montrer à tout le monde que l’on peut se passer d’appareils électriques, les enfants se sont lancés dans une semaine défi : « sans écrans » du lundi 25 janvier au dimanche 31 janvier inclus.

 

Ils ont pu choisir entre tenter à fond le défi : 0 écran ou avoir droit à 15min par jour d’écran à répartir comme ils le souhaitent : 15min tous les jours ou 1h45 à un moment précis. Les CE2 ont été invités à participer à ce défi.

 

A la place, ils ont réalisé des montages, des bricolages, ils ont lu, dessiné, … Certains nous ont présenté leurs créations.

Romane a fait des expériences, Maël et Yanis des constructions, Eleina et Léon ont dessiné...

 

 

Champions de lecture !

 

Cette année encore, les élèves de CM2 de l’école Sainte Marie participent au concours des petits champions de la lecture.

 

Depuis le mois de Novembre, ils s’entrainent avec leur Maitresse. Les progrès sont au rendez-vous. Tous les élèves nous présentent un résultat surprenant. Mais pour représenter le village de Saint Geniez, il fallait malheureusement n’en choisir qu’un. C’est avec cette lourde tâche que se sont retrouvés les élèves et leur jury jeudi 28 Janvier pour cette première épreuve. Cette année, nous avons dû organiser l’épreuve à l’école sur le temps de classe.

 

Ainsi, les enfants ont lu leur extrait à tour de rôle sous le regard impressionné du jury. Après quelques minutes d’attente, voici l’annonce du gagnant : ce sera donc Angélina Verdeille qui représentera l’école et la ville de Saint Geniez à l’épreuve départementale !

 

Pour féliciter tous ces jeunes lecteurs, la mairie, représentée par Mr le Maire, a offert à chacun, un livre, afin de poursuivre sur la lancée de la lecture. Tout le monde est ravi de cette aventure, prêt à continuer le travail de la lecture expressive et surtout à soutenir Angélina pour la suite des épreuves. Un grand bravo à tous ces jeunes lecteurs.

 

Un grand merci aux membres du jury qui ont encore répondu présents cette année : Mr le maire Marc Bories, Mr Bayol et Mme Charrie- Pouget. Merci également à la mairie qui nous a soutenus dans ce projet. A bientôt pour la suite…

 

Dans le cadre du partenariat avec l'association Vel'Aubrac, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont accueilli Marine et Anaïs dans leur classe pour deux séances. Ces deux intervenantes sensibilisent les élèves sur l'impact de nos modes de transports sur la nature.

Lors de la première séance, les animatrices ont proposé un photolangage où les élèves devaient choisir une image sur les transports et expliquer leur choix. Par groupe, ils ont ensuite fait un jeu sur l'évolution des mobilités depuis l'Antiquité et sur un quiz sur les moyens de transport à travers le monde.

Pour la deuxième séance, les élèves ont participé à un débat mouvant avec avantage et inconvénient des modes de transports les plus utilisés dans la classe. Nous avons ensuite calculé les émissions de gaz à effet de serre de la classe émises lors du trajet aller-retour école/maison.

Les élèves ont fêté l'Epiphanie à la cantine. Nous avons eu de nombreux rois et reines dans le classe des grands!

L'activité Tennis de table a commencé!

Léon a déjà réussi un défi ++ du cadeau du père Noël

 

Dernier jour de classe

 

 

C’est un vendredi particulier qui attendait les enfants de l’école Sainte Marie en ce 18 Décembre. En effet, la journée a débuté par la célébration de Noël à l’église des pénitents. Les élèves se sont retrouvés des maternelles aux CM2 autour du père Fixes pour célébrer un temps de prière.

 

Ils sont entrés en procession, chacun apportant son étoile fabriquée en classe. Puis ils ont chanté les chants appris avec les maîtresses. Les « grands » ont lu le conte de Noël : « Emmanuel » qui nous rappelle de penser aux autres afin de découvrir la présence de Dieu en chacun de nous.

 

Puis la prière des enfants a été suivi du Notre Père. Après le chant final, ils ont quitté l’église et sont retournés à l’école pour poursuivre cette journée. Nous remercions le père Fixes d’avoir participer avec nous à ce moment de prière.

 

En rentrant de l’église, les CM ont allumé la dernière lanterne de leur couronne de l’Avent car lundi ce sera les vacances et personne ne sera à l’école. Ils ont donc pris un peu d’avance.

 

Vendredi après-midi, juste avant la venue du Père-Noël, les élèves de GS-CP-CE1 sont allés apporter à Soeur Marie-Jean la couronne de l'Avent offerte par l'APEL. 

Elle fut ravie de leur visite et elle remercie chaleureusement les parents d'élèves de l'école Sainte-Marie. Les enfants ont été gâtés car ils ont eu droit à une papillote de Noël.
Merci encore à Soeur Marie-Jean pour sa gentillesse.

 

Puis, l’après-midi, Le père Noël et ses lutins sont venus rendre visite aux enfants avant de commencer la tournée pour Noël. Tous les élèves les attendaient avec impatience. Ils ont dû être bien sages car il a distribué de nombreux cadeaux pour chaque classe.

 

 

Toute l'équipe pédagogique vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année.

 

 

Cette semaine, les élèves de l’école Sainte-Marie ont participé à l’ « 0pération Noël Solidaire » lancée par la Croix-Rouge Française, avec la mise en place de “boîtes de Noël” pour les plus démunis. Les bénévoles sont également intervenus dans les classes pour présenter les différentes actions de la Croix-Rouge.   

 

Nos élèves ont ainsi pu contribuer à cette belle aventure humaine et solidaire.

 

Un grand merci aux bénévoles de la Croix-Rouge qui font un travail exceptionnel en ces temps difficiles.

 

 

Célébration pour Marie

 

Ce mardi 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, les enfants de l’école Sainte Marie se sont rendus à la chapelle du couvent de l’Union. De la maternelle jusqu’aux CM2, ils avaient préparé cette célébration afin de rendre grâce à la Vierge Marie, Sainte patronne de l’école.

 

Ainsi, les enfants, ont chanté le chant appris en classe et chacun est venu accrocher sa fleur sur la silhouette de Marie. Ils ont écouté le texte de l’annonciation lu par les CM2. Puis, le père Aurélien a échangé avec eux. Pour finir, les plus petits ont rejoint les plus grands afin de déposer un lumignon au pied de la statue qui veille sur eux du fond de la cour.

 

Ce fut un moment riche de bonheur et de partage. Un grand merci à Sœur Marie-Jean, aux sœurs de l’Union qui nous ont accueillis dans leur belle chapelle et au père Aurélien.

 

Lundi 7 Décembre, les CE2, CM1 et CM2 ont allumé la deuxième borne solaire symbolisant le deuxième dimanche de l'Avent. Vous pourrez voir les deux lumières s'éclairer le soir à la tombée de la nuit.

 

Ce lundi 30 Novembre, les « grands » de l’école Sainte Marie ont décidé de décorer leur école en réalisant des « couronnes » de l’Avent géantes.

 

Ainsi, les CM ont transformé les quatre poteaux de l’entrée de l’école en quatre poteaux de l’Avent. Ils ont utilisé des éléments naturels tels que le lierre, le sapin, le houx qu’ils avaient été ramasser en forêt pendant le weekend. Afin de se préparer pour Noël et pour l’arrivée de Jésus ils ont déposé sur chaque pilier un personnage de la crèche : Marie, Joseph, l’âne et le bœuf. Chaque lundi matin, pour représenter un dimanche de plus vers Noël, ils allumeront une borne solaire qui brillera la nuit venue afin de représenter une bougie. Les CE2, quant à eux, ont réalisé quatre couronnes pour habiller l’école côté rue Frayssinous où ils accrocheront une étoile brillante pour chaque Dimanche passé. Tout le monde s’est donné à fond et le résultat est ravissant. Si vous vous promenez vers l’école, vous pourrez admirer le travail réalisé par toutes ces petites mains.

 

 

Semaine « Bien-être »

 

 

Cette année, à la rentrée des vacances de Toussaint, les enfants de l’école Sainte Marie ont appris à gérer leurs émotions. En effet, en lien avec le projet du réseau, les enseignantes ont proposé une « semaine bien-être » durant laquelle les élèves ont découvert le vocabulaire des émotions au travers du dessin animé vice-versa, se sont initiés au yoga, ont pu participer à deux spectacles pédagogiques de Marie-Christine TELESCA : "Que d'émotions pour Simon !" pour les élèves de maternelle-CP-CE1 et "Au coeur de notre corps" pour les CP-CE1-CE2-CM1 et CM2. Le premier racontait l’histoire de Simon qui découvre et apprend à gérer ses émotions. Le deuxième permettait aux plus grands de découvrir le fonctionnement du corps humain.

Les enfants ont également pu travailler, durant cette semaine, sur différents albums comme « Le Monstre des couleurs » (maternelle) et

« Le loup qui apprivoisait ses émotions » (CP-CE1).                                                                                                              

La réalisation d’un baume à lèvres à base de cire d'abeille n’a pas pu être mise en place pour des raisons sanitaires. Cette activité sera remplacée par la fabrication de bougies parfumées un peu plus tard dans l’année.

 

Ce fut une expérience enrichissante qui se poursuit encore dans la vie de classe.

 

 

Bike and run

 

Cette année, pour des raisons sanitaires, les élèves de l’école Sainte Marie n’ont pas pu participer au traditionnel Cross d’Espalion. Malgré cela, afin de clôturer la séance bike and run, un mini cross leur a quand même été proposé dans l'enceinte de l'école la semaine avant les vacances. C’est sous un ciel nuageux que les élèves ont pu s'élancer par classe du CP au CM2 et montrer ainsi qu’ils pouvaient quand même réaliser de belles performances.

 

Un grand bravo à tous ces sportifs !

 

 

Juste avant de partir en vacances, les enfants de l’école Sainte Marie ont pu participer à la semaine du goût. En effet, cette année, en lien avec le projet d’école « autour du monde », les enfants ont pu découvrir de nouvelles saveurs en y associant de nouveaux pays.

 

Ainsi, les élèves de la classe des « grands » du CE2 au CM2 ont travaillé sur "The English Breakfast". Ils ont ainsi découvert comment nos voisins anglais prenaient leur petit déjeuner. Pour conclure cette semaine, dans le cadre des Sciences sur l’alimentation, ils ont partagé un petit-déjeuner "à la française". Ils ont aussi dégusté une salade de fruits réalisée en classe.

 

Pour les CP-CE1, les élèves ont réalisé une salade de fruits « tour du monde ». Chaque élève a rapporté un fruit des différents continents. Puis après avoir épluché, découpé et mélangé les fruits, ils ont pu déguster leur salade de fruits.

 

Les enfants de Maternelle se sont lancés dans la compote. Il a fallu reconnaître les différents fruits d’automne et trouver les étapes de la recette. Nos petits chefs cuisiniers ont été ravis de déguster le fruit de leur travail !

 

Tous les enfants de l’école étaient contents de partager ensemble ce moment convivial et sont tous prêts à recommencer à la maison pour montrer tout ce qu’ils ont appris !

 

Des portes ouvertes se sont déroulées dans la convivialité samedi matin 10 octobre à l'école Sainte Marie de Saint Geniez d' Olt et d'Aubrac.

L'équipe enseignante a pu présenter ses projets tels que l'anglais dès la maternelle, une initiation à l'espagnol pour le cycle 3, l'échange linguistique avec l'école Salesianos Trinidad de Séville dans le cadre de son ouverture vers l'international (l'école Sainte Marie étant labellisée Campus International Don Bosco) ...

 

Les enfants ont pu profiter de leurs deux poneys Joyeuse et Prunelle dans le cadre du projet "Autour des poneys" des maternelles. Par ailleurs, les parents de l'APEL  proposaient un atelier maquillage.

Ça y est! Ils sont là!

C'est par une belle après midi ensoleillée que Prunelle et Joyeuse sont arrivées à l’école !
Les enfants pourront s’occuper d’elles, les câliner, les brosser..
Une super activité proposée par leur propriétaire qui n’est autre que Joséphine, la maîtresse des maternelles !

Les enfants sont ravis de découvrir ces nouvelles élèves tant attendues!

Nous vous laissons donc admirer ces nouveaux pensionnaires...

Vous pouvez retrouver tout ce que l'on a fait l'année passée dans la rubrique archives.